img_tiny/dia_p3/a_planette_mains_shtk-ret.jpgimg_tiny/dia_p3/navigateurs.jpgimg_tiny/dia_p3/seo.jpgimg_tiny/dia_p3/signature_contrat_shtk.jpgimg_small/dia_p3/a_planette_mains_shtk-ret.jpgimg_small/dia_p3/navigateurs.jpgimg_small/dia_p3/seo.jpgimg_small/dia_p3/signature_contrat_shtk.jpgimg_medium/dia_p3/a_planette_mains_shtk-ret.jpgimg_medium/dia_p3/navigateurs.jpgimg_medium/dia_p3/seo.jpgimg_medium/dia_p3/signature_contrat_shtk.jpgimg_var/dia_p3/a_planette_mains_shtk-ret.jpgimg_var/dia_p3/navigateurs.jpgimg_var/dia_p3/seo.jpgimg_var/dia_p3/signature_contrat_shtk.jpg
 
 
Retour accueil - Logo  La Félixe Communication  L'image au service des mots

Sites Internet

Aujourd'hui, un site Internet se doit d'être responsive design et écoconçu.
Devenu un support de communication incontournable, le domaine de la création Web évolue en permanence.
Il est admis que la durée de vie d'un site Internet est de 3 à 5 ans.
Un site vieillissant continuera de fonctionner. Mais il donnera l'image d'une entreprise à la traîne. Cette impression, très intuitive et instantanée chez vos visiteurs, peut être décisive dans leur choix d'aller chez vous ... ou chez votre concurrent.

Nos dernières réalisations :

Amis de Saint Jacques de la voie de Vézelay

Ceci est la refonte en responsive design d'un site que nous avions fait en 2013. Le passage en ergonomie mobile s'est fait de façon partielle, la présentation pour écrans de bureau devait rester inchangée.
VISITER LE SITE

Cave La Moulissoise

D'un site initial créé en 2009 avec une boutique en ligne, le propriétaire a souhaité supprimer la boutique pour rajouter une page de tournées de de livraison. En effet entre-temps, la clientèle et la stratégie commerciale de la cave avaient changé.
VISITER LE SITE

L'étude et la création

La fierté d'un site Internet sur mesure
Notre façon de procéder débute toujours par quelques questions pour un devis. Un premier entretien s'impose, en vos locaux ou chez La Félixe, afin de mieux comprendre vos souhaits, mais aussi pour vous expliquer quelques bases si vous n'êtes pas familier de l'Internet. Attaché à la qualité d'un travail professionnel et personnalisé, nous tenons à ce PLUS que procure un relationnel de proximité.

Si vous acceptez ce devis, nous rédigeons un contrat (cahier des charges technique et graphique) qui résume la structure et les fonctionnalités du site. Ainsi pas de surprise à la livraison !

Le délai de développement est variable. Dans notre mode de conception 'sur mesure', il va de 1 à 3 mois.
Au final, La Félixe vous livre un CD de sauvegarde du contenus et du code source, une demi journée de formation à l'administration du site ainsi que le manuel d'utilisation.

Élément important que beaucoup d'agences Web 'oublient' de mentionner : nos sites sont garantis 'tout dysfonctionnement opérationnel durant 6 mois suivant la livraison, y compris des dysfonctionnements provoqués par une évolution des systèmes tiers (OS, versions de navigateur, hébergeur). Au delà de cette période, cette garantie devient caduque dans son intégralité. Les sites Web disposent en plus d'une garantie de mise au point de 3 mois. Durant cette période, le propriétaire du site pourra demander des modifications de présentation ou de fonctionnalité du site, à condition qu'elles demeurent mineures et n'entraîne pas une modification de la structure. (extrait des CGV)'. Ils sont validés W3C et certifiés pour tous les navigateurs en version N et N-1.

Vous préférez la simplicité ?
Nous disposons de 5 packs de création Web à partir de 579 € TTC. Pas envie de vous poser trop de questions et votre activité se satisfait d'une de nos offres ? Vous avez raison, rien ne vaux la simplicité ! Mais cela ne veut pas dire que vous aurez un site comme tout le monde. Pour les détails des packs, CLIQUEZ ICI .

Dock-CMS

C'est le CMS ultra-simple développé par La Félixe.
Il remplit la fonction de base d'un CMS : pouvoir modifier les contenus. En clair cela signifie que vous pourrez vous-même mettre à jour les contenus de votre site : textes, images, vidéos, musiques, PDF, news, flux RSS, agenda, et même le catalogue de produits pour les sites marchands. Et ce au moyen d'une simple connexion à Internet, sans connaissance particulière et sans installation de logiciel.

Conforme aux principes de l'informatique verte (voir ci-dessous), Dock-CMS n'a pas la lourdeur des CMS vedettes et il n'a pas besoin pas de base de données. Il s'utilise en ligne au moyen de votre navigateur préféré (sauf Internet Explorer). Ainsi une foi le site Web livré, vous êtes complètement autonome pour le faire vivre et l'alimenter, condition indispensable à un bon référencement. Vous savez remplir un formulaire sur le Web ? Alors vous savez déjà utiliser Dock-CMS ! Toutefois pour vous rassurer, une demi journée de formation est prévue dans nos tarifs.

Et surtout, contrairement aux CMS genre Wordpress, Drupal, Joomla, Prestashop ..., DockCMS est garantie Green IT !

La Félixe adhère au concept de Green IT

'Les technologies de l’information (TIC) émettent 2 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’humanité. Mais c’est surtout une source importante de déchets toxiques qui polluent les écosystèmes et participent donc à l’écroulement de la biodiversité. Cependant, les TIC contribuent aussi à réduire les 98 % de GES restant et à limiter certaines pollutions. '
(Extrait du site Web de l'association www.greenit.fr)

Avoir une démarche Green IT pour La Félixe, c'est avant tout s'attacher à une éco-conception Web et logiciels. En quelques mots : propreté et minimisation du code, philosophie mobile first, sobriété ergonomique, optimisation des contenus. Ces préoccupations vont d'ailleurs dans le même sens que celle des expériences utilisateurs (UX) initiées par les marketeurs : faciliter l'accès aux informations.

Mais vous pouvez vous aussi apporter votre contribution à une informatique respectueuse de l'environnement dans votre entreprise ou dans vos pratiques personnelles. Renseignez-vous !

Le référencement

Le référencement est un ensemble d'actions diverses qui ont pour but de placer le site dans les meilleurs résultats possibles suite à une recherche dans un moteur de recherche (Google par exemple) pour des mots clés donnés.

Dans cet ensemble d'action, la première est d'avoir une structure ergonomique, une code source propre et optimisé, validé W3C. C'est le travail de La Félixe lors de la conception du site.
La seconde concerne les contenus, et plus particulièrement le rédactionnel qui est primordial pour un bon référencement. On n'écrit pas sur un site Web comme pour un article de journal. Il faut penser à placer les mots clés aux bons endroits, à être synthétique, non-répétitif, etc.... bref, une tâche très chronophage et un métier à part entière. Si vous ne vous en sentez pas le courage, La Félixe peut également s'en charger.

Ces deux briques de base conditionnent le référencement naturel, celui qui se fera petit à petit, au fil du temps ... ou pas, si le site est mal fait !

Le coin technique

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l'Internet, voici quelques explications sur des notions couramment utilisées :

Site Web=maison
C'est en effet la meilleure comparaison, avec son entrée/accueil, son couloir/menus, ses pièces/pages. On visite un site en allant de page en page à partir de la page d'accueil en empruntant les menus.

Tout comme une maison, qui est agréable à vivre si elle est bien conçue, un site ergonomique se doit d'être structuré de façon logique, avec un accès à l'information en un minimum de clics, des menus toujours à vue pour naviguer dans le site de façon fluide, des sujets de rubrique classés logiquement, des titres de menus explicites et courts.

C'est pourquoi l'étude au préalable de l'architecture du site est primordiale, et, une fois fixée, elle ne peut être revue que difficilement.

Hébergeur
Un site est composé de fichiers qui ont besoin d'être stockés sur un disque accessible 24h/24 7j/7, sécurisé et avec un débit important. La Félixe n'impose pas d'hébergeur. Si vous n'en connaissez pas, elle pourra vous en recommander.

L'hébergement s'achète par un abonnement annuel directement auprès du prestataire. C'est un coût minime par rapport à la conception du site. Par exemple, l'hébergeur recommandé par La Félixe propose des packs de départ de 30 à 50€ par an avec achat du nom de domaine inclus.

Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas seul face à ce professionnel souvent un peu obscur pour le non-initié. Nous gérons les éventuels problèmes techniques pendant la mise en place du site, vous n'avez plus ensuite, qu'à renouveler l'abonnement chaque année. Les critères à prendre en compte pour le choix d'un bon hébergeur : version des systèmes, sécurité physique et numérique, capacité de stockage.

Nom de domaine
C'est l'adresse du site, souvent appelé URL, ce qu'il y a après le http:// . Elle s'inscrit dans la barre d'adresse de votre navigateur et sa syntaxe est composée de caractères sans espace, sans point et sans accent, suivi d'un point qui précède le suffixe (.com, .fr, .org; .gouv, etc ...) Il faut acheter le nom de domaine par un contrat annuel. Les hébergeurs se chargent souvent de cela dans leur offre de services. Cependant vous pouvez opter pour l'achat d'un nom de domaine chez un prestataire et l'hébergement chez un autre.

Navigateur
C'est le logiciel installé sur l'ordinateur de l'internaute et qui, lui seul, sait interpréter le code pour présenter un affichage de site convivial.

Quelques exemples de navigateurs : Internet Explorer, Edge, Firefox, Safari, Opera, Google Chrome ... Il ne sont pas égaux et interprètent le code html différemment. Le rôle du W3C est de normaliser tout cela, mais il n'émet que des recommandations et Internet Explorer a tenté de faire cavalier seul pendant de (trop) nombreuses années. Il a maintenant presque rattrapé son retard mais il reste le seul navigateur 'non garanti' pour l'utilisation de Dock-CMS.

W3C
C'est l'organisme qui émet des recommandations pour un Web plus normalisé et accessible aux déficients visuels. Les sites créés par La Félixe sont conformes W3C en HTML5 et CSS3.

Responsive Web Design
Cela signifie qu'un site peut être vu de façon confortable et adaptative sur tout type de terminal : ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette. Le site possède alors un 'design' [présentation, ergonomie] 'responsive' [qui s'adapte en fonction de ...].

SSL, TSL et HTTPS
Inutile de rentrer dans les détails, il suffit de comprendre que ce sont des techniques de codage pour sécuriser les données qui transitent entre le visiteur et votre site. Certains s'affolent à cause des menaces de Google de déréférencer les sites qui ne sont pas en https à partir de janvier 2017. Pas de panique ! Google est coutumier de ce rôle de père fouettard et ce n'est pas véritablement suivies des effets annoncés. Il vaut mieux passer en HTTPS pour les bonnes raisons, c'est à dire si vous avez vraiment besoin de sécuriser des données sensibles.

Sites Internet

Aujourd'hui, un site Internet se doit d'être responsive design et écoconçu.
Devenu un support de communication incontournable, le domaine de la création Web évolue en permanence.
Il est admis que la durée de vie d'un site Internet est de 3 à 5 ans.
Un site vieillissant continuera de fonctionner. Mais il donnera l'image d'une entreprise à la traîne. Cette impression, très intuitive et instantanée chez vos visiteurs, peut être décisive dans leur choix d'aller chez vous ... ou chez votre concurrent.

Nos dernières réalisations :

Amis de Saint Jacques de la voie de Vézelay

Ceci est la refonte en responsive design d'un site que nous avions fait en 2013. Le passage en ergonomie mobile s'est fait de façon partielle, la présentation pour écrans de bureau devait rester inchangée.
VISITER LE SITE

Cave La Moulissoise

D'un site initial créé en 2009 avec une boutique en ligne, le propriétaire a souhaité supprimer la boutique pour rajouter une page de tournées de de livraison. En effet entre-temps, la clientèle et la stratégie commerciale de la cave avaient changé.
VISITER LE SITE

L'étude et la création

La fierté d'un site Internet sur mesure
Notre façon de procéder débute toujours par quelques questions pour un devis. Un premier entretien s'impose, en vos locaux ou chez La Félixe, afin de mieux comprendre vos souhaits, mais aussi pour vous expliquer quelques bases si vous n'êtes pas familier de l'Internet. Attaché à la qualité d'un travail professionnel et personnalisé, nous tenons à ce PLUS que procure un relationnel de proximité.

Si vous acceptez ce devis, nous rédigeons un contrat (cahier des charges technique et graphique) qui résume la structure et les fonctionnalités du site. Ainsi pas de surprise à la livraison !

Le délai de développement est variable. Dans notre mode de conception 'sur mesure', il va de 1 à 3 mois.
Au final, La Félixe vous livre un CD de sauvegarde du contenus et du code source, une demi journée de formation à l'administration du site ainsi que le manuel d'utilisation.

Élément important que beaucoup d'agences Web 'oublient' de mentionner : nos sites sont garantis 'tout dysfonctionnement opérationnel durant 6 mois suivant la livraison, y compris des dysfonctionnements provoqués par une évolution des systèmes tiers (OS, versions de navigateur, hébergeur). Au delà de cette période, cette garantie devient caduque dans son intégralité. Les sites Web disposent en plus d'une garantie de mise au point de 3 mois. Durant cette période, le propriétaire du site pourra demander des modifications de présentation ou de fonctionnalité du site, à condition qu'elles demeurent mineures et n'entraîne pas une modification de la structure. (extrait des CGV)'. Ils sont validés W3C et certifiés pour tous les navigateurs en version N et N-1.

Vous préférez la simplicité ?
Nous disposons de 5 packs de création Web à partir de 579 € TTC. Pas envie de vous poser trop de questions et votre activité se satisfait d'une de nos offres ? Vous avez raison, rien ne vaux la simplicité ! Mais cela ne veut pas dire que vous aurez un site comme tout le monde. Pour les détails des packs, CLIQUEZ ICI .

Dock-CMS

C'est le CMS ultra-simple développé par La Félixe.
Il remplit la fonction de base d'un CMS : pouvoir modifier les contenus. En clair cela signifie que vous pourrez vous-même mettre à jour les contenus de votre site : textes, images, vidéos, musiques, PDF, news, flux RSS, agenda, et même le catalogue de produits pour les sites marchands. Et ce au moyen d'une simple connexion à Internet, sans connaissance particulière et sans installation de logiciel.

Conforme aux principes de l'informatique verte (voir ci-dessous), Dock-CMS n'a pas la lourdeur des CMS vedettes et il n'a pas besoin pas de base de données. Il s'utilise en ligne au moyen de votre navigateur préféré (sauf Internet Explorer). Ainsi une foi le site Web livré, vous êtes complètement autonome pour le faire vivre et l'alimenter, condition indispensable à un bon référencement. Vous savez remplir un formulaire sur le Web ? Alors vous savez déjà utiliser Dock-CMS ! Toutefois pour vous rassurer, une demi journée de formation est prévue dans nos tarifs.

Et surtout, contrairement aux CMS genre Wordpress, Drupal, Joomla, Prestashop ..., DockCMS est garantie Green IT !

La Félixe adhère au concept de Green IT

'Les technologies de l’information (TIC) émettent 2 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’humanité. Mais c’est surtout une source importante de déchets toxiques qui polluent les écosystèmes et participent donc à l’écroulement de la biodiversité. Cependant, les TIC contribuent aussi à réduire les 98 % de GES restant et à limiter certaines pollutions. '
(Extrait du site Web de l'association www.greenit.fr)

Avoir une démarche Green IT pour La Félixe, c'est avant tout s'attacher à une éco-conception Web et logiciels. En quelques mots : propreté et minimisation du code, philosophie mobile first, sobriété ergonomique, optimisation des contenus. Ces préoccupations vont d'ailleurs dans le même sens que celle des expériences utilisateurs (UX) initiées par les marketeurs : faciliter l'accès aux informations.

Mais vous pouvez vous aussi apporter votre contribution à une informatique respectueuse de l'environnement dans votre entreprise ou dans vos pratiques personnelles. Renseignez-vous !

Le référencement

Le référencement est un ensemble d'actions diverses qui ont pour but de placer le site dans les meilleurs résultats possibles suite à une recherche dans un moteur de recherche (Google par exemple) pour des mots clés donnés.

Dans cet ensemble d'action, la première est d'avoir une structure ergonomique, une code source propre et optimisé, validé W3C. C'est le travail de La Félixe lors de la conception du site.
La seconde concerne les contenus, et plus particulièrement le rédactionnel qui est primordial pour un bon référencement. On n'écrit pas sur un site Web comme pour un article de journal. Il faut penser à placer les mots clés aux bons endroits, à être synthétique, non-répétitif, etc.... bref, une tâche très chronophage et un métier à part entière. Si vous ne vous en sentez pas le courage, La Félixe peut également s'en charger.

Ces deux briques de base conditionnent le référencement naturel, celui qui se fera petit à petit, au fil du temps ... ou pas, si le site est mal fait !

Le coin technique

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l'Internet, voici quelques explications sur des notions couramment utilisées :

Site Web=maison
C'est en effet la meilleure comparaison, avec son entrée/accueil, son couloir/menus, ses pièces/pages. On visite un site en allant de page en page à partir de la page d'accueil en empruntant les menus.

Tout comme une maison, qui est agréable à vivre si elle est bien conçue, un site ergonomique se doit d'être structuré de façon logique, avec un accès à l'information en un minimum de clics, des menus toujours à vue pour naviguer dans le site de façon fluide, des sujets de rubrique classés logiquement, des titres de menus explicites et courts.

C'est pourquoi l'étude au préalable de l'architecture du site est primordiale, et, une fois fixée, elle ne peut être revue que difficilement.

Hébergeur
Un site est composé de fichiers qui ont besoin d'être stockés sur un disque accessible 24h/24 7j/7, sécurisé et avec un débit important. La Félixe n'impose pas d'hébergeur. Si vous n'en connaissez pas, elle pourra vous en recommander.

L'hébergement s'achète par un abonnement annuel directement auprès du prestataire. C'est un coût minime par rapport à la conception du site. Par exemple, l'hébergeur recommandé par La Félixe propose des packs de départ de 30 à 50€ par an avec achat du nom de domaine inclus.

Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas seul face à ce professionnel souvent un peu obscur pour le non-initié. Nous gérons les éventuels problèmes techniques pendant la mise en place du site, vous n'avez plus ensuite, qu'à renouveler l'abonnement chaque année. Les critères à prendre en compte pour le choix d'un bon hébergeur : version des systèmes, sécurité physique et numérique, capacité de stockage.

Nom de domaine
C'est l'adresse du site, souvent appelé URL, ce qu'il y a après le http:// . Elle s'inscrit dans la barre d'adresse de votre navigateur et sa syntaxe est composée de caractères sans espace, sans point et sans accent, suivi d'un point qui précède le suffixe (.com, .fr, .org; .gouv, etc ...) Il faut acheter le nom de domaine par un contrat annuel. Les hébergeurs se chargent souvent de cela dans leur offre de services. Cependant vous pouvez opter pour l'achat d'un nom de domaine chez un prestataire et l'hébergement chez un autre.

Navigateur
C'est le logiciel installé sur l'ordinateur de l'internaute et qui, lui seul, sait interpréter le code pour présenter un affichage de site convivial.

Quelques exemples de navigateurs : Internet Explorer, Edge, Firefox, Safari, Opera, Google Chrome ... Il ne sont pas égaux et interprètent le code html différemment. Le rôle du W3C est de normaliser tout cela, mais il n'émet que des recommandations et Internet Explorer a tenté de faire cavalier seul pendant de (trop) nombreuses années. Il a maintenant presque rattrapé son retard mais il reste le seul navigateur 'non garanti' pour l'utilisation de Dock-CMS.

W3C
C'est l'organisme qui émet des recommandations pour un Web plus normalisé et accessible aux déficients visuels. Les sites créés par La Félixe sont conformes W3C en HTML5 et CSS3.

Responsive Web Design
Cela signifie qu'un site peut être vu de façon confortable et adaptative sur tout type de terminal : ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette. Le site possède alors un 'design' [présentation, ergonomie] 'responsive' [qui s'adapte en fonction de ...].

SSL, TSL et HTTPS
Inutile de rentrer dans les détails, il suffit de comprendre que ce sont des techniques de codage pour sécuriser les données qui transitent entre le visiteur et votre site. Certains s'affolent à cause des menaces de Google de déréférencer les sites qui ne sont pas en https à partir de janvier 2017. Pas de panique ! Google est coutumier de ce rôle de père fouettard et ce n'est pas véritablement suivies des effets annoncés. Il vaut mieux passer en HTTPS pour les bonnes raisons, c'est à dire si vous avez vraiment besoin de sécuriser des données sensibles.